Être artiste

Si être artiste c'était chose facile on le saurait.

Je viens de recevoir une newsletter qui m'explique à l'apparence de façon très bienveillante les erreurs à ne pas faire en terme de visibilité pour ma carrière artistique.
Dommage pour l'experte en question, je les fais tous 😅

Je remarque cette attitude de plus en plus fréquente et agressive de la part de personnes qui se proposent d'accompagner les artistes en faisant levier sur la peur de ne pas être accepté.
Pire!  De se nuire. (Pas tous comme ça, heureusement !, les accompagnants 🙏)

Peur de ne pas être accepté par le public, le galeriste ou le marché de l'art tout entier (c'était le sujet de cette newsletter)

Or si quelqu'un a un doute je préfère être claire dans ma pensée. 
Nous l'avons tous cette peur atavique au fond de nous :  tu n'es pas accepté, tu souffre, seul, e tu meurs.
Mais nous ne sommes pas obligés de rester sur la peur, voilà la chance.

Or, dans le marché de l'art il y a des codes apparemment. Bien.
Il fut un temps les artistes étaient là pour casser ces codes. Des fois même sans le faire exprès.
Les temps changent. Ils évoluent de plus en plus vite. 
Si le marché et ses codes n'ont pas bougés rien que dans ces dix derniers années c'est qu'on parle de dinosaures.

Or, j'ai envie qu'on me fasse la morale ?
Qu'on m'enfantilise ? Non, alors je ne laisse pas faire.
C'est là le premier pas, ça aussi c'est primordial.
C'est dans cette alignement, dans ce "je suis"  indigné que tout peut prendre un sens. Et je parle d'être pas d'une opinion.
Et si je me plante, soit.
D'ailleurs puis-je vraiment me planter?

Cette posture punitive qui dit : tu ne fais pas dans "les règles fixées" alors tu seras exclue, vous savez quoi ? 
Je ne crois pas à ces règles et si elles existent j'en veux pas.
Restez dans votre tour dans ce cas.

Ou alors vous êtes humain (et vraiment intéressé à l'Art) et peut être on pourra travailler ensemble, va savoir, d'une façon nouvelle que peut être n'existe pas encore.

De mon âme à la tienne qui lis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nel tormentone della violazione del copyright

Cette été