Dans le tourment de la violation du droit d'auteur

Bonjour à toi qui lis.

Cet article vient d'apparaitre en anglais mais je vais le traduire également en français et italien.

Samedi dernier sur la messagerie privées d'Instagram quelqu'un me dit que je n'ai pas le



droit d'utiliser la formule "Soul art"
dans le nom/présentation de mon compte.

Bougre.... 

Moi qui l'a utilisé partout car ces mots s'inspiraient directement du fil conducteur de mon travail depuis plus de quinze ans maintenant : l'âme.

Pour être plus précise, ils ont dit poliment que "Soul art" était en fait une marque déposée aux États-Unis, au Canada et en Europe et que cela empêchait d'autres personnes d'utiliser ces mots (cette formule si tu préfère)  "sans autorisation".

Et "S'il vous plaît" je devais supprimer ces deux mots de mon nom et passée une semaine sans réponse de ma part il y aurait une suite.

Or.... Sur le coup ma première réaction épidermique a été de me sentir coupable comme si j'avais fait exprès de voler quelque chose qui bien sûr ne m'est jamais venu à l'esprit.

Puis rapidement il y a eu de la colère. Pensant qu'ils n'avaient pas le droit de mettre le grappin sur quelque chose que beaucoup d'artistes dans le monde racontent avec ces mots tout simplement parce que l'inspiration première de tout art vient de l'âme.

Nous pouvons en suite décrire le processus d'une manière ou d'une autre et construire des concepts dessus mais le premier élan vient de cette vibration dans notre corps qui nous amène à tenir un pinceau ou autre.

J'ai essayé de comprendre ce qui me touchait vraiment, de me faire traverser (pas conduire!) par les émotions malgré tout le travail de révision que j'avais à faire en ce qui concerne présence sur internet. 

J'ai fait les modifications nécessaires.

J'utilise juste Gioia Albano Art partout (et bien sûr, je parle toujours de l'âme).

Ca devrait aller.... j'espère que personne du même nom que moi n'a déjà mis de copyright dessus.....

Et je veux partager quelques considérations.

Pourquoi ont-ils eu besoin de "protéger" quelque chose qui n'a en fait pas besoin de protection ? L'âme est au-dessus de ces choses.

Protègent-ils leur entreprise ? Ils ont tout à fait raison. Mais pour ma part je doute encore que ça soit une véritable nécessité.

Je suis sûre qu'ils auraient toujours le succès qu'ils ont même sans enregistrer la marque car quand l'âme dit la vérité des choses se produisent.

La vraie honte pour moi est que certains Office/Institution/Organisation à l'époque ont accepté de restreindre l'utilisation de ces deux mots, légitimant que quelqu'un le possède. Dans quel monde ?!? Cela ne devrait tout simplement pas arriver. Mais je suppose que c'est la même chose pour de nombreuses situations/lois discutables que nous vivons tous les jours.

Espérons que rien de tel n'arrive à des mots tels que "jardin secret" ou "été chaude".

Celui-ci c'est le dernier message que je leur ai envoyé .

Ca résume un peu ce que je viens de dire mais vous pouvez le traduire à souhait.

Thank you for your answer. As I said before I think you protect a business you created and you have any right to do so. Still, the soul don't need trademark from my point of view, but business is on another plan and eventually you feel the need of protection. I'm still surprise though that an office/institution can led easily such a "right" on a generic name ....it's like I asked for a trademark on "secret garden" or "hot summer". I suppose it may cause some mess. Good luck to you too "

Si tu veux commenter à ce sujet t'es le bienvenu/e.

De mon âme à la tienne qui peut écouter

Gioia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nel tormentone della violazione del copyright

Cette été

Être artiste